Printemps Des Adhérents

Cette année le Printemps Des Adhérents a eu lieu le 18 mars à Brissac et à Laudun. Les intervenants ont guidé les participants dans des pratiques diverses et variées pour explorer le voyage « de la graine à la plante ». Ces rencontres sont très souvent un moment de détente et de convivialité apprécié par tous. Cette année ne fait pas exception.

À Brissac

P1010854Le temps printanier était au rendez-vous. Les pratiquants aussi- une quarantaine de personnes sont venues de près et de plus loin. Les intervenants, Nicolas Kleinknecht (élève en dernière année de formation) et Anne-Marie Lagier (professeur de l’IFY) sont venus d’Avignon et de Laudun respectivement pour animer la journée.
Le matin, Nicolas nous a d’abord invités à réfléchir en groupe sur trois questions: Qu’est qui représente le terroir dans le yoga? Qu’est ce qui représente la graine dans le yoga? Qu’est qui représente l’engrais dans le yoga? Nous avons trouvé pleins d’idées qui parfois se rejoignaient. Ensuite il a guidé des pratiques de postures et de respiration permettant de préparer le terrain pour semer des graines.

P1010842Même si le matin avait été marqué par de fortes rafales, le vent s’est apaisé à temps pour le pique-nique en pleine air. Tout le monde était ravi de profiter d’un moment au soleil dans le beau cadre du parc de Brissac, entouré de verdure, d’arbres et de cours d’eau. Les échanges entre les participants étaient riches et joyeux. Nous avons eu l’occasion de fêter l’anniversaire de Nicolas à la fin du repas avant de reprendre la deuxième partie de la journée.

Pour l’après-midi Anne-Marie a proposé un séquence postural autour des cinq éléments (terre, eau, feu, air et éther) ponctuée par des chants et des techniques respiratoires. Des moments d’échanges ont permis aux participants d’exprimer leur expérience et lier des contacts. Ces pratiques ont nourri les graines qui germaient en nous et ont créé des bonnes conditions pour l’épanouissement de la plante. L’enseignement était d’une grande qualité et générosité. Vers 17h nous nous sommes quittés dans une ambiance de sérénité et de contentement.

 

à Laudun

20170318_171653 » Me voilà, trônant dans une maison rose à Laudun, rassuré par la belle présence de Colette et Sylvie.
Une assemblée de personnes pieds nus, sur des tapis semblent se prosterner devant moi, puis ils s’échangent des graines exotiques et des pierres, se rencontrent, se parlent et s’écoutent avec émotion! (les humains sont si étranges parfois….), ils parlent de yoga, de joie, d’harmonie entre la tête(chandra) et le bassin (mula) et même d’un périnée qui serait joyeux! De dharma, de sva-dharma… Et puis ils se sont assis autour de moi et ont dit à tour de rôle leurs noms et un mot, un mot doux, un mot vrai et j’ai été très ému par ce moment.
Ils ont mangé et bu de l’eau au soleil, ils se sont parlés et l’air était de plus en plus joyeux.
Avant de partir, ils ont écrit quelques mots qu’ils ont déposé au pied de mon tronc….Je les ai regardé s’en aller…Ils avaient l’air plus légers et plus riches… »

Shanti

Jpeg

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.