Yoga au Printemps

Le Printemps des Adhérents du 24 mars 2018 à Teyran et Sumène

Beaucoup de participants cette année encore pour la journée de yoga « Printemps des adhérents ». Très vite les deux salles ont affiché « complet » ! Quel succès pour ce printemps du yoga placé sous le signe de « La force créatrice » ! Elle était bien au rendez-vous au cœur des deux lieux de stage et a inspiré nos intervenantes, enseignantes de l’IFYM.

A Sumène comme à Teyran, les participants ont apprécié la qualité des intervenantes, la richesse des propositions et la convivialité de la rencontre.

A Sumène avec Aline Jaeger et Catherine Henry :
Averses de pluie mais ambiance cozy pour accueillir une quarantaine de personnes autour d’Aline et de Catherine qui ont fait connaissance à travers ce projet.
Aline a ouvert le bal avec une pratique de postures originales inspirées de la nature (animaux, arbres) en vue de faire monter la force créatrice de la terre jusqu’au ciel à travers le corps ; puis moment d’inspiration poétique avec lecture d’un poème de Baudelaire et d’un extrait de François Cheng.
Catherine a ensuite proposé une séance de yoga nidra, moment de détente bien apprécié, expérience toute nouvelle pour certains.
Après la pause repas, Aline a repris avec une méditation sur la créativité artistique et un atelier de « sculpture à deux » : le corps comme support de forme pour la force créatrice. Ouverture, paix, liberté, envol, joie, merci… sont parmi les nombreux mots exprimés par chacun pour traduire son expérience.
Catherine a poursuivi par une pratique de yoga plus classique où l’accent a été mis sur l’ancrage et l’ouverture afin de ressentir la force créative, la force vitale à l’œuvre dans le corps.

A Teyran avec Christine Chaput et Geneviève Pary :
Temps pluvieux, mais ambiance tout aussi chaleureuse pour accueillir une quarantaine de participants, heureux d’être là, en compagnie de deux « anciennes » enseignantes à la personnalité très différentes et bien connues à l’IFYM.
Geneviève a commencé le matin par une pratique sur le thème de la graine qui cherche à éclore et qui se déploie à travers les postures ; suivie d’exercices de pranayama : kapalabathi  et respiration ujjayi-brahmari puis un temps d’assise méditative sur  « La simple joie d’être vivant ».  En fin de journée, elle a guidé une pratique de yoga nidra.
Christine, qui revenait de deux mois passés dans un ashram en Inde, a proposé une pratique variée autour du son : d’abord, le chant de la Gayatri mantra pour honorer la lumière, suivi du mantra Om. Elle a développé le thème de la force créatrice liée à la Shakti, la puissance de vie, qui ne peut être séparée de Shiva.
Elle a ensuite guidé une pratique de pranayama : respiration brahmari avec mudra en positions assise et couchée ; une séquence de récitation des bijha mantras ( Hram, Hrim , Hrum…) dans les quatre directions pour exprimer la force créatrice sous sa forme vibratoire  et une pratique  autour de Virabhadrasana (posture du guerrier).

Vous trouverez un compte rendu détaillé des stages avec les pratiques dans le prochain numéro de Regard en octobre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.