Automnales de l’IFYM 2018

Stage des Automnales 2018 avec André Mesquida.

 

Les 20 et 21 octobre, dans le cadre sympathique du mas de l’Euzière, nous étions 36 personnes, élèves, professeurs et élèves en formation à participer au stage sur le thème du « Souffle » animé par André Mesquida, formateur IFY. 


Le fil conducteur de cette rencontre a été une définition du Yoga Sutra par Michel Angot: « Le Yoga Sutra est une parole à propos du silence ».
André nous a proposé d’emblée une pratique de yoga pour explorer certains lieux d’expression du souffle dans notre corps, suivie d’une assise pour ouvrir son attention à tout ce qui émerge dans la relation entre corps et souffle, en laissant résonner en nous la définition. Celle-ci a été mise en parallèle avec l’aphorisme 1-2 « Yogaha citta vritti nirodha » : quelque chose doit s’arrêter afin que puisse s’établir le silence dans un espace que la pratique du yoga et du souffle conscient peut ouvrir en nous. Un silence qui nous place dans un état où nous pouvons accueillir la Vie qui s’exprime librement à travers ce que nous sommes.
Des temps de pratique, de réflexion, d’échanges et de partages pour questionner et explorer le thème ont jalonné cette rencontre.

Un compte rendu détaillé sera publié dans le prochain numéro de Regard.

 

Najia Begny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.