Printemps des Adhérents 2019

Le printemps est là et le yoga aussi! Les adhérents de l’IFYM ont profité de la journée offerte le 23 mars 2019. Voici un petit compte rendu. Rendez-vous à l’automne pour plus de détails dans le Regard.

Teyran

des mandalas

Cette année le printemps des adhérents c’est arc-bouté sur le thème de « L’Unité dans la Diversité ». Une vingtaine d’adhérents se sont donc retrouvés à Teyran pour vivre agréablement cette journée. C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que Catherine et Marie-Jo nous ont fait cheminer sur ce thème à travers des pratiques et des ateliers.
La matinée s’est déroulée autour de deux pratiques, la première que je nommerai : « Déploiement » nous a permis de nous ancrer et la seconde issue du « Yoga-Nidra » et qui fut une découverte pour nombre des participants, nous a conduite en relaxation profonde.
Après un pique-nique au jardin sous un soleil éclatant et réchauffant, nous nous sommes révélés artistes peintres de mandalas. Les participants concentrés se sont abandonnés avec plaisir à leurs réalisations. Journée ludique de partage et d’énergie positive, harmonieuse qui a permis à chacun de se ressourcer.

Pratique de yoga, des gens en flexion debout

Sumène

Pour planter le décor : une quarantaine de personnes réunies dans une grande salle lumineuse, au bord de la rivière, par une belle journée ensoleillée. Le thème du jour : « EKATA », l’unité dans la diversité.

Pour explorer ce thème, Najia a proposé des pratiques posturales invitant à sentir en soi ce qui est stable au travers de mouvements enchaînés et à percevoir le souffle comme un processus d’échange entre l’intérieur et l’extérieur du corps (s’autoriser à recevoir à l’inspir, donner – s’abandonner à l’expir), des méditations assises ou en marche favorisant l’intériorisation et la conscience de ne pas être séparé de tous les autres éléments de la création.
« Celui qui a été unifié grâce au yoga voit le Soi dans tous les êtres et les voit avec équanimité… Quand il s’établit dans l’unité (ekatvam) et qu’il me vénère comme étant présent en chaque être, il devient le yogi suprême, quelles que soient ses actions, qu’il souffre ou qu’il soit heureux. » Bhagavad Gita (VI, 29, 31,32).
Un moment de créativité autour d’un dessin collectif pour exprimer son « printemps intérieur » a clôturé cette journée riche et conviviale.
Najia Begny animait cette journée, assistée pour la logistique par Françoise Klein et Marie-Christine Calais.Un compte-rendu plus détaillé et les pratiques seront diffusés dans le Regard d’automne.

Trois representantes de l'IFYM assises au soleil
Marie-Christine, Nadjia et Françoise


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.