T.K.V. Desikachar 1938-2016

Pere et fils, Krishnamacharya et TKV DesikacharLe maître yogi, T.K.V Desikachar, un des pères fondateurs du yoga moderne, dont l’enseignement est à la base de la création de l’Institut Français de Yoga, est décédé le 8 août 2016 à 78 ans à Chennaï (Inde).

Fils biologique et disciple du grand yogi T. Krishnamacharya, Desikachar s’est appuyé sur les bases les plus anciennes du yoga pour développer un enseignement qu’il a résumé en une phrase « La maîtrise du yoga ne doit pas être mesurée simplement par la capacité à maîtriser les techniques du yoga tel que âsana et prânâyâma, mais par la façon dont il influe sur notre vie de tous les jours, comment il améliore nos relations et favorise la clarté et la paix de notre esprit. »

Desikachar a formé de nombreux élèves étrangers, avec pour message de propager et adapter son enseignement à nos cultures occidentales.
C’est la mission que se sont assignés ses élèves francophones en créant l’Institut Français TKV Desikachar assisde Yoga.

Les formateurs et professeurs de l’IFY sont fiers de transmettre de façon vivante et évolutive l’enseignement que T.K.V Desikachar leur a généreusement donné au long de sa vie.

T.K.V Desikachar a écrit plusieurs ouvrages, citons :
« Le yoga, un éveil spirituel » (éditions Agamat, traduction François Lorin)
« En quête de soi » (éditions Agamat, traduction Christine Neal)
En collaboration avec Peter Hersnack : « Au delà du corps » (éditions Les cahiers de présence d’esprit)

Si vous souhaitez savoir plus sur l’historique entre T.K.V. Desikachar et l’IFYM, suivez ce lien vers le site de L’IFY.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.